Le tambour est un membre du groupe de percussion des instruments de musique. Dans le système de classification de Hornbostel-Sachs, c'est un membranophone. [1] Les tambours sont constitués d'au moins une membrane, appelée peau de tambour ou tambour, qui est tendue sur une coquille et frappée, soit directement avec les mains du joueur, soit avec une baguette, pour produire un son. Il y a habituellement une tête de résonance sur la face inférieure du tambour, typiquement accordée à un pas légèrement inférieur à celui de la peau de tambour supérieure. D'autres techniques ont été utilisées pour faire produire du son à des tambours, tels que le rouleau de pouce. Les tambours sont les instruments de musique les plus anciens et les plus omniprésents au monde, et la conception de base est restée pratiquement inchangée depuis des milliers d'années [1]. Les tambours peuvent être joués individuellement, le joueur utilisant un seul tambour, et certains tambours comme le djembe sont presque toujours joués de cette manière. D'autres sont normalement joués dans un jeu de deux ou plus, tous joués par le même joueur, tels que les tambours bongo et les timbales. Un certain nombre de tambours différents avec des cymbales forment le kit de batterie moderne de base.La coquille a presque invariablement une ouverture circulaire sur laquelle la peau de tambour est tendue, mais la forme du reste de la coquille varie largement. Dans la tradition musicale occidentale, la forme la plus habituelle est un cylindre, bien que les timbales, par exemple, utilisent des coquilles en forme de bol. [1] D'autres formes incluent un design de cadre (goudron, Bodhrán), des cônes tronqués (tambours bongo, Ashiko), en forme de gobelet (djembe), et des cônes tronqués joints (tambour parlant).
Les tambours avec des coquilles cylindriques peuvent être ouverts à une extrémité (comme c'est le cas avec les timbales), ou peuvent avoir deux têtes de tambour, une tête à chaque extrémité. Les tambours à une seule tête sont généralement constitués d'une peau tendue sur un espace clos ou sur l'une des extrémités d'un récipient creux. Les tambours à deux têtes couvrant les deux extrémités d'une coquille cylindrique ont souvent un petit trou quelque peu à mi-chemin entre les deux têtes; la coque forme une chambre de résonance pour le son résultant. Les exceptions incluent le tambour à fente africain, également connu comme un tambour à rondins car il est fabriqué à partir d'un tronc d'arbre évidé, et le tambour en acier des Caraïbes, fabriqué à partir d'un tonneau en métal. Les tambours à deux têtes peuvent également avoir un ensemble de fils, appelés pièges, tenus à travers la tête inférieure, la tête supérieure, ou les deux têtes, d'où le nom de caisse claire. [1] Sur certains tambours à deux têtes, un trou ou un port de reflex basse peut être coupé ou installé sur une tête, comme avec les basses de 2010 dans la musique rock. Sur les tambours orchestraux modernes, la peau de tambour est placée sur l'ouverture du tambour, qui est à son tour maintenue sur la coquille par un "contre-bâton" (ou "jante"), qui est ensuite maintenu au moyen d'un certain nombre de vis de réglage appelé "tiges de tension" qui se vissent dans les cornes placées uniformément autour de la circonférence. La tension de la tête peut être ajustée en desserrant ou en serrant les tiges. Beaucoup de ces tambours ont six à dix barres de tension. Le son d'un tambour dépend de nombreuses variables, notamment la forme, la taille et l'épaisseur de la coquille, les matériaux de la coquille, le matériel de contre-battage, le matériau de la peau, la tension de la peau, la position du tambour, sa vitesse et son angle. Avant l'invention des barres de tension, les peaux de tambour étaient attachées et accordées par des systèmes de corde - comme sur le Djembe - ou des pinces et des cordes comme sur les tambours Ewe. Ces méthodes sont rarement utilisées aujourd'hui, même si elles apparaissent parfois sur les caisses claires des fanfares régimentaires [1]. La tête d'un tambour parlant, par exemple, peut être temporairement resserrée en serrant les cordes reliant les têtes supérieure et inférieure. De même, le tabla est accordé en martelant un disque maintenu en place autour du tambour par des cordes qui s'étendent de la tête au sommet. Les timbales d'orchestre peuvent être rapidement réglées sur des hauteurs précises en utilisant une pédale.Several factors determine the sound a drum produces, including the type, shape and construction of the drum shell, the type of drum heads it has, and the tension of these drumheads. Different drum sounds have different uses in music. Take, for example, the modern Tom-tom drum. A jazz drummer may want drums that are high pitched, resonant and quiet whereas a rock drummer may prefer drums that are loud, dry and low-pitched. Since these drummers want different sounds, their drums are constructed and tuned differently.
The drum head has the most effect on how a drum sounds. Each type of drum head serves its own musical purpose and has its own unique sound. Double-ply drumheads dampen high frequency harmonics because they are heavier and they are suited to heavy playing.[3] Drum heads with a white, textured coating on them muffle the overtones of the drum head slightly, producing a less diverse pitch. Drum heads with central silver or black dots tend to muffle the overtones even more. And drum heads with perimeter sound rings mostly eliminate overtones (Howie 2005). Some jazz drummers avoid using thick drum heads, preferring single ply drum heads or drum heads with no muffling. Rock drummers often prefer the thicker or coated drum heads.
The second biggest factor that affects drum sound is head tension against the shell. When the hoop is placed around the drum head and shell and tightened down with tension rods, the tension of the head can be adjusted. When the tension is increased, the amplitude of the sound is reduced and the frequency is increased, making the pitch higher and the volume lower.
agen
ReplyDeletegood job
ReplyDelete