Wednesday 7 February 2018

Le saxophone




Le saxophone (également appelé le saxophone) est une famille d'instruments à vent. Les saxophones sont généralement en laiton et joués avec un bec à anche similaire à celui de la clarinette. [2] Comme la clarinette, les saxophones ont des trous dans l'instrument que le joueur ferme en utilisant un système de mécanismes clés. Lorsque le joueur appuie sur une touche, un pad recouvre un trou ou se soulève d'un trou, abaissant ou augmentant la hauteur, respectivement.

La famille du saxophone a été inventée par le luthier belge Adolphe Sax en 1840 [2], [3]. Adolphe Sax voulait créer un groupe ou une série d'instruments qui seraient les plus puissants et les plus vocaux des bois, et les plus adaptatifs des cuivres, qui rempliraient le terrain vacant entre les deux sections. M. Sax a breveté le saxophone le 28 juin 1846, en deux groupes de sept instruments chacun. Chaque série se composait d'instruments de différentes tailles en transposition alternée. Les séries pitchées en B ♭ et E ♭, conçues pour des groupes militaires, se sont révélées populaires et la plupart des saxophones rencontrés aujourd'hui sont issus de cette série. Les instruments de la série dite «orchestrale», lancés en C et F, n'ont jamais pris pied, et les instruments B ♭ et E ♭ ont maintenant remplacé les instruments C et F quand le saxophone est utilisé dans un orchestre.

Le saxophone est utilisé dans la musique classique (comme les orchestres de concert, la musique de chambre, le répertoire solo et, occasionnellement, les orchestres), les fanfares militaires, les fanfares et le jazz (comme les big bands et les combos de jazz). Le saxophone est également utilisé comme instrument soliste et mélodique ou comme membre d'une section de cor dans certains styles de rock and roll et de musique populaire. Les joueurs de saxophone sont appelés saxophonistes.Le brevet de Sax a expiré en 1866; [5] par la suite, de nombreux saxophonistes et fabricants d'instruments ont mis en œuvre leurs propres améliorations à la conception et à la fabrication des claviers. La première modification substantielle a été apportée par un fabricant français qui a légèrement allongé la cloche et ajouté une clé supplémentaire pour allonger la plage d'un demi-ton vers B ♭. On soupçonne que Sax lui-même ait tenté cette modification. Cette extension est maintenant courante dans presque toutes les conceptions modernes, avec d'autres changements mineurs tels que des touches supplémentaires pour les doigtés alternatifs. Utiliser des doigtés alternatifs permet au joueur de jouer plus vite et plus facilement. Un joueur peut également utiliser des doigtés alternés pour courber le terrain. Certains des fingerings alternatifs sont bons pour le trilling, les échelles et les grands sauts d'intervalle. [6]

Le clavecin original de Sax, qui était basé sur le hautbois Triebert pour la main gauche et la clarinette Boehm pour la droite, était simpliste et faisait jouer des passages legato et de grands intervalles extrêmement difficiles à doigter, de nombreux développeurs ont ajouté des touches supplémentaires et des doigtés alternatifs. rendre le jeu chromatique moins difficile. Alors que les premiers saxophones disposaient de deux passages d'octave séparés pour faciliter le jeu des registres supérieurs, tout comme les instruments modernes, les joueurs du dessin original de Sax devaient les utiliser via deux touches d'octave séparées actionnées par le pouce gauche. Une avancée substantielle dans le travail des claviers au saxophone a été le développement d'une méthode par laquelle le pouce gauche opère les deux trous de tonalité avec une seule touche d'octave, ce qui est maintenant universel sur les saxophones modernes. De nouveaux développements ont été faits par Selmer dans les années 1930 et 1940, y compris des trous de tonalité compensatoires et un remaniement du mécanisme de clé d'octave, en commençant par des instruments d'action équilibrés et continue à travers leur célèbre ligne Mark VI. cependant temporaire, des révisions de claviers de saxophone ont été faites dans les années 1950 par M. Houvenaghel de Paris, qui a complètement réaménagé la mécanique du
Le saxophone se compose d'un tube approximativement conique, généralement en laiton mince, évasé à l'extrémité pour former une cloche. À des intervalles le long du tube se trouvent entre 20 et 23 trous de tonalité de taille variable et deux très petits trous d'aération pour aider le jeu du registre supérieur. Ces trous sont couverts par des clés (également connues sous le nom de gobelets) contenant des coussinets en cuir souple qui sont fermés pour produire une étanchéité à l'air. Au repos, certains des trous restent ouverts et d'autres sont fermés. Les touches sont activées par des keytouches pressées par les doigts, soit directement sur la coupelle de pad, soit reliées à celle-ci par des leviers, soit directement, soit avec des articulations appelées "linkages". Le pouce droit repose sous un repose-pouce pour stabiliser et équilibrer le saxophone, tandis que le poids de la plupart des saxophones est supporté par une lanière attachée à une bague de sangle à l'arrière du corps de l'instrument. Le doigté pour le saxophone est une combinaison de celui du hautbois avec le système Boehm et est très similaire à la flûte ou au registre supérieur de la clarinette. Les instruments qui jouent en basse A ont une touche de pouce gauche pour cette note.

La conception la plus simple du saxophone est un tube conique droit, et les saxophones sopranino et soprano sont généralement de cette conception. Cependant, étant donné que les instruments de basse fréquence sont d'une longueur inacceptable, ils incorporent habituellement un «U» («arc») au niveau ou légèrement au-dessus du troisième trou de tonalité le plus bas. Comme cela ferait pointer la cloche presque directement vers le haut, la fin de l'instrument est soit biseautée soit légèrement inclinée vers l'avant. Cette forme de U est devenue un trait distinctif de la famille du saxophone, dans la mesure où les saxophones soprano et même sopranino sont parfois réalisés dans le style incurvé. En revanche, les ténors et même les barytons ont parfois été faites dans le style droit. [8] [9] Cependant, le plus souvent, les saxophones alto et ténor intègrent un «cou» incurvé détachable au-dessus du trou de tonalité le plus haut dirigeant l'embouchure vers la bouche du joueur alors que l'instrument est maintenu dans une position de jeu. Les saxophones baryton, basse et contrebasse s'adaptent à la longueur de l'alésage avec des arcs supplémentaires et des courbes à angle droit entre le corps principal et l'embouchure système pour permettre à un certain nombre de notes (C♯, B, A, G, F et E ♭) d'être aplati par un demi-ton simplement en appuyant sur le majeur droit. Cela permet à une gamme chromatique d'être. jouée sur deux octaves en jouant simplement l'échelle diatonique combinée avec l'augmentation et l'abaissement alternés de ce chiffre. [7] Cependant, ce keywork n'a jamais gagné beaucoup de popularité, et n'est plus utilisé

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